
Éditorial rentrée 2025
Chers élèves, chère communauté éducative,
Dans son autobiographie intitulée Histoire d’une âme, Sainte Thérèse de Lisieux raconte un souvenir de son enfance :
« Un jour, Léonie pensant qu’elle était trop grande pour jouer à la poupée vint nous trouver toutes les deux avec une corbeille remplie de robes et de jolis morceaux destinés à en faire d’autres ; sur le dessus était couchée sa poupée. « Tenez mes petites sœurs, nous dit-elle, choisissez, je vous donne tout cela ». Céline avança la main et prit un petit paquet de ganses qui lui plaisait. Après un moment de réflexion j’avançai la main à mon tour en disant : « Je choisis tout ! » et je pris la corbeille sans autre cérémonie ; les témoins de la scène trouvèrent la chose très juste ».
Cet exemple, appliqué à chacun, nous amène à dérouler ce « je choisis tout » pour cette année scolaire 2025-2026.
Je choisis d’abord de me mettre sous le regard de Dieu et de lui confier cette année, mon travail, les amitiés que je vais nouer et approfondir, les compétences que je vais acquérir, les joies que je vais connaître, les efforts que je suis prêt à faire.
Je choisis de tout donner pour déployer mes capacités intellectuelles, relationnelles, sportives, manuelles, artistiques et d’être en mesure de servir ainsi, le mieux possible, ma famille, la société et mon pays.
Je choisis d’être à l’écoute de Dieu dans la prière et des conseils qui me seront donnés durant l’année par mes proches, mes parents, mes professeurs, mes éducateurs qui, à mes côtés, m’accompagnent et me guident pour que je grandisse bien.
Durant cette année, à l’école de Sainte-Thérèse, je veux grandir en amour de Dieu, en amour de mon prochain, en confiance en moi et être davantage à l’écoute des autres.
Parce que les dernières paroles de Sainte Thérèse avant de mourir furent : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre », ayons recours à son intercession pour qu’elle nous aide, nous aussi, à faire tout le bien qui est à notre portée, dans notre cercle familial et amical ainsi qu’au collège.
Très bonne année scolaire à tous,
Sophie Vallery-Radot
Notre collège est constitué de 8 classes soit 205 élèves répartis comme suit :
6e Prévert (classe de filles) : 31 élèves
6e St Exupéry (classe de garçons) : 31 élèves
5e Archimède (classe de garçons) : 31 élèves
5e Stevenson (classe de filles) : 26 élèves
4e Jules Verne (classe de garçons) : 29 élèves
4e Thomas More (classe de filles) : 20 élèves
3e Molière (classe de garçons) : 19 élèves
3e Leclerc (classe de garçons) : 18 élèves
Le rythme au collège
Semaine de 5 jours :
du lundi au vendredi de 8h10 à 16h-17h et le mercredi de 8h40 à 12h40.









