Association loi 1901, l’OGEC Saint-Joseph (Organisme de gestion de l’Enseignement catholique) est au service de notre établissement. Sa mission est de donner au chef d’établissement les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif et pastoral. Pour cela, il assure la gestion sociale, matérielle et financière, immobilière et enfin juridique de l’établissement.
Responsable du bon fonctionnement de l’établissement, l’OGEC :
- est l’employeur des personnels de droit privé (non enseignants) ;
- assume, avec le chef d’établissement, la vie matérielle et financière de l’établissement (trésorerie, comptabilité, restauration, achat de matériel) ;
- s’occupe de l’entretien des bâtiments scolaires.
Garant de son équilibre budgétaire, il assure la bonne gestion de l’établissement sur un budget construit autour du concours financier des collectivités territoriales et de l’Etat et des contributions des familles.
L’OGEC est constitué de bénévoles (anciens élèves, parents d’élèves ou d’anciens élèves, amis de l’établissement) qui mettent leurs compétences et leur disponibilité au service de cette mission.
L’OGEC Saint-Joseph est présidé par Xavier DRILHON.
Les membres du bureau sont :
- Michel Aubert, trésorier
- Paul-François Croisille, vice-président en charge des « grands travaux »
- Pierre-Édouard Pommier, secrétaire
- Astrid Wartel, vice-présidente en charge des Ressources Humaines et de la communication
Les administrateurs référents sont :
- Côme de Cambourg (travaux / projet immobilier)
- Sophie Chavanne (RH / communication)
- Vianney des Dorides (financement des projets propres et systèmes d’information)
- Benoît Vernon (restauration et prestataires).
Sont aussi membres de droit :
- un représentant de l’autorité de tutelle : François de Chaillé, directeur diocésain de l’Enseignement catholique des Hauts de Seine ;
- un représentant de l’Urogec (Union régionale des OGEC) ;
- la présidente de l’APEL : Amalia Blouin.
« L’organisme de gestion collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque pour favoriser l’exercice de ses fonctions, telles qu’elles résultent de sa lettre de mission, du présent Statut et des lois en vigueur :
- le président et les organes délibérants de l’organisme de gestion donnent au chef d’établissement les délégations et les moyens nécessaires à l’exercice de sa responsabilité ;
- le chef d’établissement respecte les décisions économiques et financières que prend l’organisme de gestion, après concertation avec lui. »
Art. 139 des Statuts de l’Enseignement catholique