Vivre l’Evangile à l’école primaire

Si notre projet pastoral se déploie plus particulièrement lors des temps de catéchèse, il a une dimension transversale qui le place au cœur du projet éducatif, résonnant ainsi dans toutes les activités scolaires.

Conçu en lien étroit avec la paroisse de Saint-Cloud et le diocèse de Nanterre, notre projet pastoral s’articule autour de 3 axes :

  • Annoncer
  • Célébrer
  • Partager

Equipe

  • Aumônier : Père Thibaud Labesse, vicaire à Saint-Cloud
  • Adjointe pastorale : Florence de Cherisey

Annoncer / parcours choisis

« Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! »
(1 Co 9, 16)

Eveil à la foi de la maternelle au CE1 :

Les enseignantes, aidées de parents bénévoles, animent chaque semaine des séances d’éveil à la foi durant lesquelles les enfants se familiarisent avec les grandes figures de la Bible (Abraham, Moïse, David, etc.) et les grands moments de la vie de Jésus qui leur sont contés.

Un éveil à l’intériorité et à la prière est aussi mené tout au long de l’année (explication et apprentissage du signe de croix, du Notre-Père, du Je vous salue Marie ; initiation à l’adoration…).

Catéchèse du CE2 au CM2 :

S’appuyant sur le parcours « Il est le Chemin, la Vérité et la Vie », les enseignantes, aidées de parents bénévoles, animent chaque semaine une heure de catéchèse. Les enfants sont répartis en petites équipes pour pouvoir échanger et réfléchir plus facilement.

Célébrer

  • Messe de rentrée avec le collège
  • Bénédiction des cartables
  • Messe de l’Avent
  • Célébrations marquant l’année liturgique : Toussaint, Epiphanie, Carême, Semaine sainte, Chemin de croix, Pâques, Ascension et Pentecôte
  • Messe de fin d’année avec le collège.

Se préparer à recevoir les sacrements

  • Le sacrement de la première communion est proposé à partir du CM1. Un parcours a été créé spécialement pour nos élèves. Les enseignantes de CM1, secondées par des parents bénévoles, préparent les enfants (répartis en petits groupes) pendant le temps du déjeuner. Une journée de retraite a lieu l’avant-veille de la messe.
  • Le sacrement de réconciliation est proposé plusieurs fois dans l’année par des prêtres de la paroisse qui se déplacent à l’école.

Si votre enfant n’est pas baptisé et souhaite recevoir le baptême, il pourra être préparé par la paroisse de Saint-Cloud.

Partager : des temps d’entraide et de solidarité

« De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile. »
(1 Co 9, 14)

Vivre de l’Évangile nous conduit nécessairement à la rencontre des « autres ». Au-delà de la prière, l’école mène chaque année, et plus particulièrement pendant le temps du Carême, des actions concrètes de solidarité en lien avec le diocèse : cette année, les bénéfices récoltés grâce à l’opération « Bol de riz » le vendredi saint, ont été reversés à l’association « Le chemin de Pierre » qui créé et anime des lieux inclusifs pour des adultes avec des handicaps mentaux et/ou des troubles du spectre de l’autisme ayant choisi de vivre ensemble.